Témoignages adultes

Témoignages adultes


Témoignages divers


" Juste pour le plaisir de partager avec vous, je vous fais un petit retour d'une première expérience.

J'ai pu animer un atelier avec les deux messieurs accueillis en Hôpital de jour dédié aux personnes âgés en psychiatrie.

Avec nous, étaient présentes deux infirmières enthousiastes de se prêter au jeu. Pour rappel, ces messieurs ne peuvent pas écrire, j'ai donc adapté à l'oral trois exercices. A tour de rôle nous complétions le début des propositions : "Je me souviens...", "les neufs premières phrases projectives“ et ”Celui qui... , celle qui...".

Petite vignette : Lorsque je présente la consigne de la séance " Je me souviens...", à peine ai-je le temps de citer G. Pérec, un des patients répond spontanément "Je me souviens...de rien !"

J'ai validé sa réponse et accueilli son humour, après quoi tout le monde est rentré dans la ronde.

Ce même patient nous épate plus tard avec cette superbe trouvaille : "Charles était plus heureux lorsqu'il était...De Gaulle". Encore une fois, sans le vouloir, il nous fait beaucoup rire. Il s'en amuse aussi.

Pour terminer cette matinée, je les remercie chaleureusement. Il me retourne le compliment en qualifiant ce moment de "mémorable". Je prends la balle au bond en lui demandant: "Alors plus tard, si nous devions parler de cette matinée en commençant par "Je me souviens...", nous dirions quoi?"

- Je me souviens de tout !!", répond-il avec un grand sourire.

De "Je me souviens de rien." nous passons à "Je me souviens de tout !". D'un sentiment de perte nous arrivons au sentiment d'avoir gagné un bon souvenir. La petite magie de ce premier atelier avait opéré.

Je te remercie Evelyne d'avoir pu nous transmettre la force et la puissance de l'écriture ou la possibilité de retrouver les mots quand beaucoup croient les avoir perdu.

Je souhaite à tout le monde de belles aventures dans vos ateliers. "

Laurence Le Borgne, psychiâtrie adulte

" Je viens te mettre à jour. J'ai commencé ma collaboration avec le dispositif de classe relais (élève entre 13 et 14 ans), une expérience tellement belle et enrichissante et enthousiasmante! J'avais si peur de faire le saut !! quel stress et après...WOW ! :) Ils sont tous si touchants."

Simona Di Franco


" Je me suis lancée aussitôt dans l'animation d'ateliers, surtout avec les enfants ; d'abord avec mes élèves (les "grands" puisque j'ai les CM2), puis j'ai proposé à mes collègues et donc, je partage ces moments-là aussi avec les CM1 et même les CE2 maintenant !

C'est fou ce qui peut en ressortir ! Je sais que vous nous l'aviez dit lors de nos deux journées ensemble, mais je le vis vraiment maintenant. Dès que j'annonce, on va faire les ateliers d'écriture partagés, ils sont tous trop heureux. Même ceux qui n'aiment pas écrire habituellement. Certains n'ont pas voulu écrire lors de la première activité ; hé bien, dès la deuxième, tout le monde écrivait. Ils ont même la plupart du temps encore leur crayon à la main lorsque j'annonce que l'on va bientôt s'arrêter là.

Et évidemment, je suis surprise (agréablement surprise !) de ce qu'ils écrivent.

Et de l'échange.

Lorsqu'ils écrivent, c'est le silence complet. Et ce, dans les trois classes, quasiment à CHAQUE atelier.

Je souhaite à chaque enseignant de connaître ce genre de moment avec ses élèves.

Nous avons écrit aujourd'hui avec mes CM2 sur "Celui qui, celle qui ..", puis nous avons fait le portrait d'une des personnes évoquées, choisie par un tiers (comme ce que nous avions fait ensemble). C'est fou comme dès la première phrase, ils me scotchent ! Par le sérieux et l'importance de leurs mots.

C'est vraiment un moment à part.

Et même entre eux, ils sont émus les uns par les autres, par ce qu'ils écrivent, par ce qu'ils entendent, ou aussi par la surprenante ressemblance entre leurs mots, entre leurs écrits (même des élèves qui ne s'entendent pas habituellement et qui là, se rendent compte que "Ah, tiens, on n'est pas si différent". C'est vraiment très riche.

Ce sont aussi des moments emplis de bienveillance, alors, je sais, on se l'était dit entre nous, mais je sais aussi à quel point les enfants de CM2 peuvent être durs et bien souvent à 10 000 lieues d'une quelconque bienveillance entre eux. Hé bien, là, c'est un moment à part.

Alors parfois, j'aurais bien quelques questions à vous poser, sur comment réagir ? Comment expliquer telle ou telle activité.. Je ne me souviens plus par moments de la façon dont vous nous l'aviez présentée, alors je fais comme je le sens... Mais bon, il faudrait que j'écrive les "petites questions" que j'aurais à vous poser.

J'ai un peu peur de vous paraître pathétique, mais pour être honnête, (et je pense ne pas être la seule dans ce cas), mon métier, que j'apprécie, ne m'épanouit pas vraiment. Hé bien, ces moments me réconcilient avec celui-ci. J'y prends un réel plaisir. Sans être particulièrement douée en littérature, j'aime écrire (comme vous pouvez le constater !), hé bien, c'est la première fois que je me sens épanouie professionnellement dans ce que je propose.

J'ai tenté aussi avec des adultes, et oui, vous aviez raison, ce sont des moments tout aussi forts ! Ce que peuvent poser les gens, la profondeur, la beauté aussi de ce qu'ils écrivent et qui les surprend eux-mêmes ! Je partage vos ateliers avec deux petits groupes d'adultes et c'est juste magique aussi. "


Céline Chapron, école Ste Croix, Saint Gilles Croix de Vie


" Depuis la rentrée de septembre, chaque semaine j'anime un atelier avec des élèves de 4ème 3ème, tous volontaires. Ce fut une surprise pour moi de voir s'inscrire 18 élèves ! Ce sont des jeunes qui avaient été initiés l'an passé. J'ai le sentiment profond que ces temps sont une réelle soupape et une bulle d'oxygène pour ces jeunes, comme un temps de respiration profonde et de connexion avec eux mêmes !

J'espère pouvoir trouver du temps pour initier des 6e 5e d'ici juin prochain.

Par ailleurs, je prends des élèves par deux-trois ou en individuel sur un autre temps, ces élèves vivent des choses personnelles difficiles ou ont des blocages, comme ils apprécient l'écriture, c'est une proposition qui leur est faite. Avec eux, j'ai pratiqué des activités d' écriture métaphorique, dont le conte. "

Isabelle Lelu, collège St Martin Montsûrs

---

Fin de l'année scolaire


Comme convenu, j'ai interrogé quelques élèves de 3ème qui ont expérimenté l'atelier d'écriture durant deux ans.

Voici les quelques paroles récoltées :

"J'ai beaucoup aimé

J'ai adoré ces moments

On était libres

Derrière chaque texte, il y avait une histoire

On pouvait exprimer nos émotions

On savait que tout restait secret

On a pu partager avec d'autres et retrouver des choses qui résonnaient en nous

On avait la liberté d'écrire ou pas, sans remarque si on ne le faisait pas"

Dans tous les cas, cet atelier les marque et répond à un vrai besoin.

J'ai toujours accepté que lors de certaines séances, des élèves n'écrivent pas et disent "je passe", puis pour on ne sait quelle raison lors d'une autre séance, ils écrivaient durant tout le temps de l'atelier.

D'ailleurs j'ai un élève - avec une problématique particulière - qui a toujours dit "je passe", mais qui a toujours été présent et a toujours écrit.

Les élèves de 3ème - désormais partis du collège pour préparer leur brevet - se sont inquiétés de savoir si l'atelier se poursuivrait l'an prochain. Je pense effectivement continuer l'aventure !

Dans mes ateliers de connaissance de soi en 3ème, j'inclus des activités de l'atelier d'écriture, notamment le langage métaphorique.

---

" L'année dernière au Cleu Saint Joseph j'ai mis en œuvre un atelier d'écriture partagé pour les classes ULIS et cette année je débute avec les classes de 4ème et 3ème au collège du Sacré-Cœur à Ploermel. Merci Evelyne d'avoir créé ces ateliers extraordinaires qui nous font vivre de très beaux moments aux élèves et à nous profs. "

Emmanuelle Flichy, collège du Sacré Coeur


" J'ai mis en place un atelier d'écriture, au sein de mon établissement auprès de jeunes en classe de 1ère année de CAPA (lycée agricole). Ils disposent d'une plage de 3h le vendredi après midi pour faire autre chose que du purement scolaire . La première période de septembre à octobre était consacrée à la connaissance et à l'estime de soi !Je ne pouvais que m'y engouffrer

Ce groupe de 16 jeunes (14, 15 ans) avec déjà des parcours de vie très cabossés, a complètement adhéré à l'atelier; La dernière séance avant les vacances a été très intense en émotions, nous avons terminé la séance par les: celui qui et celles qui...

Une nette évolution est à noter en termes d'acceptation de soi et des autres dans le groupe. La prise de parole a été très facilitée pour chacun et l'écoute s'est beaucoup améliorée. Quel plaisir aussi d'entendre les participants me dire fièrement qu'ils ont continué leur texte durant le week -end et qu'ils souhaitent me le lire en aparté.

Une infirmière était aussi présente pour la dernière séance, ce qui nous a permis de terminer l'atelier avec une séance de sophrologie .Elle avait elle aussi partagé le temps d'écriture avec nous, ce qui n'est pas non plus anodin pour retrouver une confiance en l'adulte. "

Muriel Rocher. EPLEFPA Brette les Pins


---

Les élèves de 6ème ont bénéficié d'un Atelier d'Ecriture Partagé

Chacun a su prendre sa place dans le courant créateur du groupe, de façon naturelle. L’écriture et l’échange ont su s’inclure et se nourrir mutuellement; dans une écoute attentive s'est mis en place une communication riche et respectueuse, atelier après atelier. Des textes personnels et originaux sont nés et ont été échangés, un travail d'introspection aussi à partir d’exercices d’écriture tels que lelogorallye, l’instantané, le texte à quatre mains, l’inventaire…

Voici pêle-mêle quelques témoignages et aphorismes d’élèves sur l’atelier d’écriture partagée :

  • "J'ai aimé car on pouvait se libérer en écrivant, différencier nos écritures." (anonyme)

  • "Chaque texte cache une émotion." (Inès)

  • "Cet atelier m'a plu car on pouvait partager son humour, sa joie, ou sa tristesse comme des petits écrivains". (Rachel)

  • "J'ai aimé car j'ai trouvé ça drôle et créatif." (Antoine L.)

  • "Le partage de mes écrits est très important pour moi." (anonyme)

  • "J'ai aimé cet atelier qui m'apaise et me libère." (Nazim)

  • "amusant : l'émotion que j'ai ressentie pendant cette année lors de l'atelier d'écriture partagée" (Anna)

  • "écoute : être attentif à ceux qui parle" (Baptiste)

  • "J'ai créé l'aphorisme suivant pour résumer cet atelier: Ensemble: Faire à plusieurs" (Louisa)

---

" Notre atelier se poursuivra naturellement l'année prochaine, sur deux niveaux cette fois-ci. Nous serons heureux d'accueillir une nouvelle sixième, et une cinquième. "

Stéphanie de Maistre et Nicolas Duchesne


" Cet après-midi, j'ai animé un atelier d'écriture à Erdeven avec 14 femmes âgées de 60 à 78 ans. J'ai proposé : mon premier amour et célébration du lieu oú je vis. Nous avons passé un excellent moment plein d'émotions. Je voulais te remercier. Amitiés, Laurence. "

Laurence Baudais, animatrice indépendante


" Lors de mon entretien de carrière cet hiver, j'ai fait part à mon inspecteur de ma pratique des ateliers d'écriture partagés avec les classes de collège sur les temps d'AP. Il a vivement encouragé cette pratique, trouvant qu'il était important qu'un professeur documentaliste puisse prendre le temps de proposer une "pause", un temps différent aux élèves. Par ailleurs, le retour des élèves est sans appel et je suis heureuse de partager ces moments avec eux. "

Mme PONCET, professeur documentaliste, collège St Joseph, St-Julien-Chapteuil



" Expérience avec les Ulis

J'ai expérimenté cette année les ateliers d'écriture partagée avec une classe Ulis composée de jeunes filles de 15 à 18 ans

La métamorphose la plus intéressante est celle d’Adèle qui au fil des semaines a complètement modifié son attitude physique. Lorsque nous la suivions dans un couloir en début d'année nous avions l'impression d'avoir à faire à une personne âgée toute recroquevillée sur elle même, maintenant elle se tient droite sur sa chaise prend plaisir à lire son texte. Et dans la cours elle est droite aussi!!

Leurs productions ont complètement changé l'habitude mais aussi la facilité avec laquelle elles se mettent en situation d'écriture est impressionnante. "

Yveline, documentaliste au lycée Val de Sarthe, à Sablé sur Sarthe


" J'anime un Atelier d'Ecriture Partagé avec des adultes en première année de formation. Il m'ont dit cette semaine, à l'issue de 5 séances de 3H, qu'ils regrettaient que cela se termine, qu'il s'étaient sentis « non jugés » et que cela les avait réconciliés avec la plume.

Ils ont aussi beaucoup apprécié de ne pas toujours être obligés d'écrire ou de lire, ce qui a libéré leur écriture.

Ils ont dit aussi que cela avait été un accélarateur de rencontres entre eux.

Enfin, ils ont trouvé que c'était important pour eux que j'aie écrit et lu moi aussi, que cela les avait mis en confiance. "

Sabine VISINTAINER, formatrice ARFRIPS, centre de formation Educateurs Spécialisés


" J'ai fait cet Atelier d'Ecriture Partagé avec des CAP. C'est un moment d'échanges, de partages et d'écoute qui leur a permis de gagner en confiance sans être jugés.

C'est un moment d'apaisement qui adoucit. On les voit changer au fil de l'année. C'es très enrichissant pour eux et pour moi. "

Séverine RIX, ISVT Vals Près Le Puy

" J'ai fait cet atelier avec les 6 ième et 5 ième en demi-groupe sur le temps de l'Accompagnement Personnalisé.

Les apports sont différents pour chacun, mais dans l'ensemble ils sont étonnés de ce qu'ils sont capables d'écrire, même pour les élèves en grandes difficultés.

Ils aimeraient continuer ce moment de partage qui leur permet d'écrire et de découvrir d'autres facettes de leurs camarades.

Quant à moi, j'ai l'impression qu'ils ont eu davantage confiance en moi par la suite. "

Emmeline PONCET, Saint Julien Chapteuil


" Ateliers réguliers en Atelier Partagé (demi-groupe) 4ième/3ième + séances ponctuelles en Seconde.

Excellents retours des élèves : -ça donne le sourire-.

Ils disent beaucoup apprécier le fait de ne pas être jugés.

Au départ, ils sont un peu désorientés : -A quoi ça sert- ?

Je leur réponds et leur dit que ce sont eux qui le diront lors d'un bilan Atelier Partagé qui permettent à tous de s'exprimer. On entend parfois pour la première fois des élèves très réservé parler spontanément devant leurs camarades. "

Véronique CUCIOLILLO, LETPS Bellevue-Saint Marcellin (38)


" Ce petit mail pour vous dire que j'ai mis en place un atelier d'écriture partagé dans une classe de l'établissement où je travaille. Nous avons fait 1 séance et les jeunes étaient ravis. Il s'agit de jeunes de 17 à 20 ans qui sont en formation DEAES (diplôme d'état d'accompagnant éducatif et social). Nous ferons une séance par semaine quand ils sont en formation car ils sont souvent sur le terrain.

J'ai d'autres demandes en 3è, en CAp et en Term Bac Pro et des profs qui voudraient monter un groupe. Bref ça fonctionne. Ma plus grande satisfaction c'est que les jeunes en retournant en cours après la première séance sont arrivés en disant à leur prof : "ça fait du bien ! "

Véronique, documentaliste au lycée Jean Baptiste le Taillandier. Fougères


" J'organise l'atelier avec deux groupes, en CE2 et CM1. Le cadre est intégré d'emblée par les élèves qui connaissent l'atelier. les autres ont testé les limites et se sont gentiment et avec bienveillance fait recadrer par leurs pairs qui veulent écrire dans le calme;

Ils ont alors pu être eux-même, découvrir les autres et se laisser découvrir en toute confiance. Les regards ont changé, l'ambiance de classe y a gagné!

Les Ateliers d'Ecriture Partagés sont toujours aussi attendus et poursuivis avec assiduité depuis 5 ans. Lerespect mutuel et le plaisir de découvrir l'autre est toujours aussi fort "

Danièle Bizien, enseignante cycle 1, poste d'adaptation, Morbihan



" J’ai un atelier régulier deux fois par mois avec 5 personnes qui fonctionne bien. J’ai déjà fait trois demi journées ponctuelles où j’ai eu 6 personnes.

Et là sur la demande de certains, je tente deux journées cet été!

C’est un bonheur pour moi de saisir le pouvoir de l’atelier comme développeur d’empathie pour soi même et pour les autres!

Je m’appuie sur ta méthode , et puis j’y adjoins des idées glanées ça et là, des supports d’images ou de musique, bref, je fais ma sauce!

J’expériment aussi un atelier poésie avec des malades d’alzheimer en EPHAD, et j’ose le dire, c’est absolument d’une grande humanité.

Merci merci pour ce que ta rencontre a relancé en moi d’intense et de vivant! "

Elisabeth Disuit, animatrice


" Depuis cinq ans, je vois passer des élèves, des morceaux de vie, certains plus fractionnés, rayés, abîmés que d'autres, mais tous lumineux. Cela donne vraiment confiance en l'être humain, chacun recherche la paix, et l'Atelier d'Ecriture Partagémet cette évidence en lumière.

Ce qui me frappe après toutes ces heures de partage d'écriture, c'est toujours le sentiment d'apaisement des groupes après cette activité, le sentiment que chacun a déposé quelque choe au centre de la table et repart plus léger, plus lui-même. Je dirais aussi l'importance de la joie, du rire, de la malice qui n'ampêche pas la profondeur et la gravité de ce qui peut être dit, parfois. Mais c'est vraiment l'intelligence des sens, des émotions qui, pour une fois, a voix au chapitre. Et cette intelligence fulgurante ne cesse de m'étonner. Se reconnecter à soi avec une étonnante évidence. "

Armelle Frouin, documentaliste lycée St Martin Rennes


" Cette liberté offerte par la technique de l'AEP est bluffante, reconstituante.Les règles libèrent. Le partage par la lecture permet à chacun de prendre sa place en respectant celle des autres. Il s'installe une harmonie de fait. Un retour à la confiance collective. Celle qui donne envie de créer et de faire plus. "

Maryvonne Devay, chef d'étabissement Lycée Montauban de Bretagne


" J'anime des AEP depuis deux ans. Ces ateliers ont permis aux élèves de me connaître autrement. Je ne suis plus systématiquement identifiée à la sanction. Et à moi de découvrir tout le potentiel d'imagination que cachent certains élèves en difficulté. "

Marie Pitel, responsable vie scolaire, collège Sainte Marie, Dinard


" Je pratique ces ateliers en direction des troisièmes depuis 2013, en lien avec le documentaliste du collège, qui a suivi la formation aussi. Nous sommes intervenus dans toutes les classes de troisième, à raison du atelier hebdomadaire pendant un semestre.

Quelle que soit l'organisation, tous les élèves apprécient l'atelier. L'an dernier, un seul élève n'y a pas trouvé d'intérêt immédiat.

Chaque année, les élèves réagissent très fort, sont vraiment touchés.

Pratiquer l'atelier dès septembre crée une cohésion de classe plus rapidement. "

Geneviève Gouallo, professeur de Français, collège Notre Dame du Pont, Lanester


" J'ai mené l'expérience sur mon lieu de travail avec des demandeurs d'emploi, et aussi en médiathèque, pour des adultes et des enfants.

L'AEP a permis l'ouverture à une dimension créative et expérimentale, d'exprimer beaucoup de ressentis, dont la souffrance d'être exclus du monde du travail. Il a permis aussi une valorisation de certains parcours très douloureux de réfugié. "

Catherine Dubois, conseillère Pôle Emploi


" L'animation d'AEP? une expérience intime et collective magnifique où la magie de la plongée intérieure opère. Où chacun s'étonne de ce qu'il a écrit et fait surgir de sa vie. j'ai mené mes premiers ateliers auprès d'adultes, d'élèves, et à chaque fois, les plumes se sont livrées, délivrées. "

Olivia Lancelot, comédienne


" Le but était d'expérimenter l'écriture à partir des émotions et non de la tête pour des grands lecteurs qui maniaient très bien la langue française;

J'avais envie de leur montrer qu'on peut casser les codes, les attentes, et trouver à partir de la pratique de l'AEP sa propre mélodie intérieure. Chose faite au bout de la troisième séance. Les crayons se débridaient et les coeurs s'ouvraient dans un cadre sécure et bienveillant, accompagné de regards emplis d'empathie. "

Lucie Darmaillacq, expérience dans un café-librairie


" Nous avons décidé en équipe de mobiliser des Ateliers d'Ecriture Partagés lors du démarrage de l'année scolaire avec des étudiants en BTS économie sociale familiale (futurs travailleurs sociaux). Chacun a découvert qu'il pouvait parler devant les autres, être écouter, et créer. Nous avons ri ensemble. Quels beaux moments de partage! Nous envisageons maintenant d'aller plus loin et de former d'autres enseignants à cette pratique. L'aventure ne fait que commencer! "

Isabelle Térence, lycée Carrel, Lyon


" Ateliers avec des garçons de 6ème. Tous ont accroché dès la premières séances. Il y a eu quelques pleurs d'émotion autour des "je me souviens" et beaucoup de compassion aussi. Le groupe a pris corps à ce moment-là.

Ils ont bien aimé les règles fixées. Ils étaient surpris d'écrire autant, ils s'en croyaient incapables.

J'avais des élèves plutôt agités en cours, qui étaient très calmes en atelier. Il y a eu de vraies transformations dans le comportement. Ils se disent fiers d'eux grâce à cette expérience. "

Fabienne Montrésor, collège St Bruno, Marseille


" J'ai animé en maison d'arrêt, avec la présence d'un psychologue et d'une conseillère pénitentiaire (qui écrivaient aussi).

- un des participants très replié sur lui-même auparavant s'est ouvert aux autres. Il n'a plus été bousculé ni raillé par ses co-détenus.

- les écrivants ont dit qu'ils ne se sentaient pas en prison pendant l'atelier. (l'un d'entre eux a écrit "c'était parfait" dans son enquête de satisfaction).

Ils ont exprimé beaucoup de choses, dont le trauma des premiers jours d'incarcération.

J'ai animé avec un groupe de de techniciennes d'intervention sociale et familaile: très stimulant, créatif, créant des liens entre les membres.

J'ai animé en direction de secrétaires en formation: très productif.

Avec un groupe de "prépa" concours sociaux, première séance difficile, deuxième séance, les liens se sont créés, et à partir de la troisième, le plaisir d'écrire était installé. "

Catherine Laplassotte, formatrice


" AEP mis en oeuvre avec plusieurs classes, notemment en 1ère Bac Pro. Les élèves y arrivent avec curiosité et appréhension. Et ensuite, ils aiment tellement qu'ils en redemandent. Ils prennent confiance en eux, se révèlent, écrivent avec plaisir alors quils n'avaient jamais aimé cela. Ils s'écoutent aussi mutuellement, ce qui crée un climat de confiance. "

Anne Laure Rauch, Lycée Pastré Grande Bastide, Marseille


" Dans la semaine de cours, ça fait comme une respiration", 'a dit ANna, une élève de 6ème.

Les AEP mis en place pour les 6èmes, 4èmes, lycée et BTS sont très appréciés des élèves, qui en redemandent. "

Linda Chassaigne, Lycée Pastré Grande Bastide, Marseille


" Un peu de doute au départ, puis les choses prennent... Enthousiasme à la fin de la séance: "Quand est-ce qu'on recommence? "

Magali Gaudibert, Lycée Pastré Grande Bastide, Marseille


" Pratiquer l'Atelier d'Ecriture Partagé avec les élèves a été une révélation au sens plein du terme. Tout d'abord parce que ces petits exercices permettent de se découvrir soi-même mais aussi parce qu'ils offrent la possibilité d'un temps de partage entre chaque individualité qui constitue le groupe classe.

Cela favorise une vraie cohésion et une relation privilégiée avec chacun.

Ces exercices sont très efficaces avec des élèves dyslexiques car cela permet de déverrouiller des blocages profonds et ancrés. "

Nelly Margerit, Collège Notre Dame du Chateau, Monistrol sur Loire

" ... je voulais surtout te dire que j'avais commencé les ateliers vendredi avec ma classe de menuisiers, ils ne voulaient plus quitter la salle alors que c'était la récré et que c'était les vacances! Ils m'ont fait promettre de recommencer à la rentrée toutes les semaines...Bref ta magie a opéré, mais je crains de me retrouver à court de ressources, vite vite le niveau 2!!

Après le niveau 2.

Une fois de plus j'ai été portée par ces trois jours de formation!

Quelle bouffée d'oxygène! J'ai ré-attaqué dès cette semaine avec ma classe que je n'ai qu'en accompagnement personnalisé. Ils ne voulaient pas être là, se sentaient les nuls mis de côté, je leur ai proposé cette activité un peu dedans mais un peu dehors aussi et miracle, ils ont joué le jeu. Je leur avais proposé de les emmener visiter l'expo du Bon Marché la semaine prochaine pour qu'ils comprennent que cette heure hebdo était une chance, une ouverture, une respiration...

A la fin de l'heure, celui qui est le plus laborieux en classe dans l'écriture me dit, en fait madame, on préfère faire une seconde séance d'atelier d'écriture partagée plutôt que d'aller en sortie! "

Delphine Martel, lycée professionnelSt Nicolas Paris


" L'atelier mis en place s'adressait à des patientes déjà entrées dans une démarche psychothérapique. Ce qu'a permis l'atelier pour chacune d'elle une fois très vite dépassé le stress de "n'avoir rien à dire" ou de lire à voix haute: un sentiment d'empathie et de bienveillance qu'elles n'avaient pas ressenti depuis longtemps et qui a permis de ne plus regarder l'autre comme un danger, de se décentrer de sa souffrance, de retrouver confiance en sa capacité, de se remettre dans un mouvement vers les autres. "

Christine Villeneuve, psychologue clinicienne, EPSM du Morbihan, centre médico psychologique d'Auray

" Chaque année, je commence l'année en 6ème avec les AEP. Résultat: ils ont tous confiance en leur capacités à écrire... et en moi! Après cela, tous les travaux d'écriture, même les plus scolaires sont appréciés comme des jeux. A la fin de l'année, lorsque les élèves ne veulent plus travailler, j'ai largement recours à l'atelier d'écriture partagé: ils ont l'impression de ne plus être en cours et pourtant ils progressent dans leurs capacités. Ponctuellement dans l'année, je prends des groupes de différents niveaux à la place de la permanence. Cette année en 3ème, gros succès avec l'écriture de haïkus! "

Marie-Pierre Fromageot, professeur de Français au collège Saint Joseph de Pleine Fougères (35)


" L'émotion d'être en prise directe avec le coeur de l'enfant. Des pépites comme: "jaccuse les bons moments qui ont une fin, d'avoir un début."

Les enfants entrent en causant, en se bousculant. Ils ressortent calmes, apaisés, s'effacent même pour laisser passer leurs camarades.

Le respect s'installe, le groupe se construit. Cela donne des classes solidaires, peu d'élèves exclus.

Il me reste la certitude que mes élèves sont tous beaux. "

Alain, professeur d'EPS. Collège privé Pleine Fougères


" Les AEP ont permis à des élèves réfractaires à la situation d'écriture, en en grande difficulté scolaire, de s'engager avec plaisir dans des écrits pleins de poésie, d'humour et d'émotion.

Ecrire est devenu un plaisir. "

Estelle Tête Collège Notre Dame du Chateau, Monistrol sur Loire


" J'ai suivi les cinq modules de formation. Pendant plusieurs années, avec plusieurs professeurs formés, nous avons mis en place ces ateliers sur 6 à 8 semaines. Aujourd'hui je continue à l'utiliser dans mes cours de Français, comme lanceur d'écriture. "

Nathalie Lajarrige, enseignante lycée professionnel Landerneau



" J'anime les AEP à tour de rôle avec mon collègue. Tout le monde y participe: enseignants, élèves, stagiaires. Chaque élève réclame ces ateliers. Chacun gagne en estime de soi, ce qui manque beaucoup à nos élèves. J'ai pu les expérimenter l'an dernier en 4ème SEGPA. Les élèves les plus agités sont ceux qui ont le plus profité des ateliers, ils se sont pleinement investis et y ont pris beaucoup de plaisir

Après deux ans. Les AEP continuent à apporter à chacun. la parole se libère, les tensions entre élèves diminuent et la confiance en soi est retouvée! "

Karine Surbiguet, dispositif relais OCEAN du collège St Joseph La Salle à Lorient (56)


" J'anime les ateliers en 6ème et 3ème. Un plaisir partagé. Des élèves enchantés d'y être. Des moments étonnants, touchants et presque magiques. Un respect du silence dans l'écriture. Une écoute tout aussi respectueuse des autres. Au final, tous sont heureux d'avoir pu partager ces instants, surpris d'avoir réussi à écrire autant. Etonnés de découvrir que d'autres pensaient comme eux. "Ah oui, moi aussi!" Ouverture vers les autres, découverte du "groupe" dont chacun fait réellement partie. Remerciement de tous à la fin de l'année; les 6èmes voulaient savoir s'ils continueraient en 5ème. Oui, mon collègue a aussi fait le stage. Grand "ouf" de soulagement!

Au bout de trois années d'expérience. Les ateliers d'écriture, toujours un "moment magique" au coeur de la semaine, un espace de liberté infinie, sans note, sans jugement, avec juste l'envie d'écrire "ce que l'on veut", de lire ou de "passer son tour". Une dernière heure de la semaine très attendue. Enfin! Un bonheur d'écrire, de lire, de s'écouter, d'entendre résonner sa musique dans le son des autres. Un moment drôle... des histoires touchantes; Du bonheur à partager, des mots, des histoires, des personnages à rencontrer, et toujours soi au détour du chemin. Une aventure qui dure et continue... "

Odile Nerriec, professeur de Français au collège Notre Dame à Perros Guirec (22)


" L'atelier d'Ecriture Partagé suivi par les 6ème dès le début de l'année dans le cadre de leurs cours de Français a permis de briser la glace, rassurer, lancer une dynamique. Ils sont impatients de retrouver ce moment de calme dans la semaine et d'échanger sur leurs états d'âme... En 4ème, les dix garçons se sont vite retrouvés. Ils ont vraiment fait des progrès extraordinaires. La parole s'est libérée et ils ont écrit, écrit... sans s'en rendre compte. Ils utilisent aussi parfois cet atelier pour évacuer des tensions. "

Gaëlle Carpentier, professeur documentaliste au collège Sainte Marie de Elven (56).


" Intérêt marqué pour cette heure "à part", disent-ils. Avec un public de garçons cette année en 4ème (dans une classe difficile), le résultat est assez probant: tous ont réussi à produire. Fierté retrouvée, temps de partage apprécié. La classe était déjà toute prête lorsque j'arrivais (tables déplacées, cahiers sortis). Il me semble absolument nécessaire d'imposer l'atelier à tous, et non aux seuls volontaires. Ils attendaient l'heure avec impatience, heure qui n'était pas consommée, mais vécue pleinement. "

Elizabeh L'Hôtelier, professeur d'ESC au lycée Latouche à Ploërmel


" Cette expérience auprès d'un groupe de 9 patients a mis en lumière le potentiel de chacun: capacité à s'ouvrir à l'autre, à reprendre confiance en soi et à se redresser physiquement au fil des séances. "

Valérie Cassagne- Auvray, Infirmière, centre médico psychologique de secteur


" L'Atelier d'Ecriture Partagé est un moment très attendu par les élèves une fois qu'ils y ont goûté. Ils aiment avant tout lire aux autres ce qu'ils ont écrit, et par dessus tout, écouter les autres. Dès le CE1 ils savent dire que ça leur apprend à mieux écouter les autres. Les collègues enseignants disent qu'ils connaissent mieux leurs élèves. Ils sont souvent surpris par la richesse des idées et des émotions exprimées par leurs jeunes élèves. La forme de l'atelier instaure un vrai moment de confiance partagée au sein d'une classe. Et en plus elle suscite l'envie d'écrire des contes ou des histoires, pour les lire aux autres ou juste pour le plaisir d'écrire. L'AEP libère non seulement l'imagination et l'écriture mais aussi l'expression des idées, la pensée en fait. "

Hélène Guégan enseignement premier degré (primaire) Allaire (56)


" J'ai animé les AEP auprès des 5ème, 4ème et 3ème. Les apports sont nets:

- L'imagination se développe.

- La confiance en soi pour se lancer dans l'écriture aussi.

- Les élèves s'allègent de leurs soucis.

- Ils se confient en douceur auprès de leurs pairs et en viennent à se faire confiance dans le groupe.

- Il se disent qu'ils "valent quelque chose" quand ils voient leurs productions sur les murs de la médiathèque! "

Karine Huet, Collège du Saré Coeur, Pornichet (49)


" Mettre en place un AEP, c'est entrer vraiment en communication avec les élèves. Ils ouvrent les portes de leur univers sans toutefois nous y faire accéder complètement. Cela fonctionne plus ou moins bien selon les individus, mais en tout cas, je n'ai jamais eu d'élève refusant d'y participer. "

Lydia Robin, Lycée St Joseph-la-Salle Lorient


" J'ai testé avec les mêmes élèves sur trois années consécutives. Nous avons donc pu aller plus loin et utiliser toutes les motivations d'écriture des stages. Un moment d'approfondissement et de partage. Certains en ont ressenti un bien-être personnel, d'autres une meilleure cohésion dans le groupe-classe, un esprit classe. "

Alexandra Pabst, Collège St Ouen Plouay (22)


" Il y a une entrée si ludique que cela rend au départ les exercices légers. Et puis je me rends compte que nous atteignons toujours la profondeur en nous. Des messages émergent et sont libérateurs pour otre propre vie. L'interaction entre les participants nourrit une part parfois inconsciente en nous. "

Brigitte Doumesche, Lycée agricole Pouillé (44)


" L'AEP, moment très attendu par les élèves, qui en redemandent! Vraie richesse pour l'élève et le prof, moments intenses en émotion, riches en partage. J'ai pu découvrir certains sous un autre angle, avec un autre regard. "

Hélène Neyme, Collège Notre Dame du Chateau, Monistrol sur Loire


" Je suis aujourd'hui en poste au collège Ste Thérèse à Rennes et j'ai expérimenté cet atelier avec un groupe de 3e que j'ai en soutien français une heure par semaine. Face au manque de motivation, au refus de travail du groupe, j'ai appliqué la "méthode" que vous m'avez transmise. Le groupe s'est métamorphosé, les élèves, si revêches avant, réclament cette activité, se dépêchent de mettre les tables en cercle en début d'heure pour être sûrs que l'on "fera l'atelier d'écriture", alors qu'auparavant, ils réclamaient les ordinateurs...

Je voudrais donc, nourrie par ce "succès", proposer la mise en place plus régulière de ces ateliers pour les 4e et les 3e. "

Stéphanie de Salins


" Bonjour à toutes,

Voici quelques-unes de mes productions, écrites lors du stage où nous nous sommes retrouvées.

J'ai ( nous avons avec les autres collègues) commencé les ateliers pour le niveau 4ème à St-Blaise juste avant les vacances, avec deux groupes d'élèves :

Dans l'un des deux, ça a patouillé un peu mais dans une ambiance détendue et relativement attentive. Dans le second groupe, ils ont tout de suite été subjugués par l'idée, ce qu'ils ont écrit, et ce qu'ils en ont dit à la fin était stupéfiant (pour un prof...) : "la joie, le bonheur, se vider l'âme, la paix...". Je suis donc très contente de poursuivre l'expérience, j'ai hâte même (l'impatiente de service).

Je vous souhaite une bonne rentrée à toutes et j'attends vos textes aussi "

Marijo


" Les collègues du collèges étaient enchantées du stage et au retour des vacances les documentalistes et moi-même tenterons d'animer deux ateliers par semaine. Nous avons tous pressenti combien l'écriture pouvait être l'occasion de changer notre regard sur les jeunes, de faire naître de nouveaux élans chez eux, un nouveau moyen d'expression très libérateur. Les conflits extérieurs naissent souvent de conflits intérieurs et les ateliers d'écriture aident à les résoudre. Nous avons un gros travail à mener mais c'est une perspective très enrichissante qui me fait reconsidérer mon métier et qui élargit beaucoup mon rôle. Je pressentais cela depuis longtemps, qu'il était nécessaire d'apporter plus "d'humanité" dans notre métier. Je me sens bien plus proche de moi-même maintenant que j'ai découvert que cela était simplement possible, tout simplement...

Merci

A bientôt je l'espère "

Gaëlle


" Bonjour,

Voilà bientôt 2 semaines que nous sommes rencontrées, moment magique qui ma permis d'expérimenter l'atelier d'écriture partagé.

Aujourd'hui je viens de mener la 4ème séance (2 classes de 3ème par demi groupe), les 3 premières se sont très bien déroulées, à chaque fois des élèves m'ont surpris et ont surpris leurs camarades.

Aujourd'hui ce fût un peu plus difficile, plusieurs élèves en grande souffrance ou pas ? ont très peu voire pas du tout écrit, d'autres avec qui la vie a été plus douce ont exprimé des choses relativement banales.

Dans ce groupe, un élève en situation difficile à beaucoup écrit, il a dis sa souffrance, mais l'écoute m'a parue insuffisante, je ne suis pas que les autres l'aient entendu, toutefois je crois que le fait d'avoir mis des mots sur ses souffrances lui sera bénéfique.

Je vais continuer avec une classe au rythme d'une séance tous les 15 jours, avec l'autre classe se sera plus compliqué au niveau emploi du temps.

Cependant, la responsable des 4ème et 3ème semble très motivée par ce projet et je suis presque assurée que des créneaux seront prévus l'an prochain pour au moins 3 classes, donc tout va bien!

Je suis ravie de t'avoir rencontrée et espère bien que d'ici un an ou deux, je pourrai suivre le niveau 2.

Amicalement "

Annick


" Bonsoir à tous,

Voilà j'ai fait le grand saut après midi, ce n'était pas du tout prévu , je vous passe les détails du pourquoi comme ça, aussi vite!

J'ai donc fait mon baptême écriture partagée avec des jeunes de 4ème préparatoire , public vivant .....c'est peu de le dire !

Chronique résumée:

Le groupe 1 pour "le logorallye" beaucoup de mots en lien avec le sexe et le chit. Avec ce groupe, il y a un gros travail à faire , peu de vocabulaire, imagination peu fertile, difficulté d'écoute......j'ai respiré profondément ....avec les 2 oreilles....en me disant que l'avancement sera long et se fera en évitant que je tombe dans un registre répressif.

Groupe 2: nettement moins orienté sexe....texte un peu plus dense....mais écoute difficile.

Groupe 3: un moment de bonheur, écoute, partage.....une pépite en fin de journée! merci Evelyne

voilà sans plus d'analyse mes premiers pas dans une sphère que je ne connaissais pas cela fait une semaine!

Chaleureusement à vous "

Odile


" Bonjour Evelyne!

Ca y est! Je me suis lancée avec des CAP 2ème année ce matin!

Je suis super contente et eux aussi!

J'avais 2 h ce matin: première heure, on a travaillé sur un texte et deuxième heure , j'ai proposé de tenter une expérience!!! ils semblaient tous intrigués et ont voulu tenter! on s'est mis en rond: nous étions 16 avec l'AVS qui a apprécié ce moment je pense.

Ils ont été très calmes et attentifs lorsque j'ai tranquillement expliqué le fonctionnement de cet atelier.

Ils avaient hâte de savoir ce que j'allais demander.

J'ai fait exactement la première séance.

2 ont dit « je passe » au premier exercice: je pense qu'ils étaient admiratifs de ce que les autres ont produit et n'ont pas voulu se lancer dans la lecture.

2 autres ont dit « je passe » pour le deuxième exercice.

Enfin, tout le monde est passé pour le dernier exercice!!

J'ai senti qu'au fur et à mesure, ils semblaient de plus en plus à l'aise.

Dans une classe où ils se moquent les uns des autres, je n'ai eu aucune censure à faire.

Lorsque nous avons remis les tables, ils m'ont tout de suite dit: « On pourra refaire madame? »

Je compte le faire également cet après midi avec mes secondes pro en accompagnement perso.

Le plus important, c'est de les mettre en confiance et bien prendre le temps de dire les règles de façon très réconfortante! Il faut aussi séparer certains copains. J'avais oublié de demander à deux copains de se séparer et c'est vrai qu'au début, l'un voulait regarder ce que l'autre écrivait.

Merci encore Evelyne, et je souhaite aux collègues de la formation la même expérience que j'ai pu vivre avec mes élèves.

Cordialement, "

Emilie Bellebon


" Chère Evelyne,

Encore merci pour ces deux jours merveilleux passés ensemble. Je n'ai de cesse d'en parler autour de moi. J'ai acheté ton livre dès hier et je compte mettre tes enseignements en pratique le plus tôt possible. Il faut juste que j'organise les 1/2 groupes. Je te raconterai ce que ça donne, promis! "

Isa


" Un coucou à toutes les 4 en ce dimanche ensoleillé! (C'est vrai en plus, il ne pleut pas)

Je voulais vous raconter un moment de GRACE vendredi dans ma classe de 6ème... Première séance en 1/2 groupe: après l'inventaire des j'aime, je n'aime pas, chacun propose son mot pour l'écriture d'une histoire. Je dois vous préciser que dans cette classe, cette année, j'ai un élève qui a la polyarthrite et qui ne peut absolument pas écrire. Pour cet exercice je vais donc être sa main. On commence le tour de table et les mots fusent: pépé, tuer, pourri, banane, coincer, extraordinaire, maison, batman, dictionnaire, jamais, ... et "polyarthrite" quand arrive le tour de mon petit bonhomme... Il faut alors expliquer ce mot si difficile à prononcer et à écrire. Ce que mon élève fait un peu crispé. Temps d'écriture...silence absolu. Et là, la magie dont parlait Evelyne opère et nous écoutons des histoires merveilleuses et rigolotes! Et nous rions et surtout mon petit bonhomme rit de ce vilain mot qui lui pourrit la vie et que les autres se sont appropriés le temps de l'exercice!

Voilà! Bisous à toutes! "

Isa


" Bonjour Evelyne, Pour me (re)présenter, je m'appelle Pierrick, et ai participé aux ateliers d'écriture en 2006, par le biais du CCAS.Je garde toujours bon souvenir 3 ans après, d'autant qu'avec le recul l'atelier m'a été thérapeutique. En effet, c'est probablement à ces moments que pour la 1e fois, j'ai su qui j'étais, alors âgé de 27 balais. Amicalement et merci "

Pierrick Turpin

" Bonjour Evelyne,

d'un ancien participant inscrit alors à la CLI.

Je découvre votre site-web aujourd'hui seulement, aussi j'en profite pour vous saluer en quelques lignes.

Je dois avouer, et même affirmer en ce 28 août 2010 que mon passage à la CLI a ouvert une 1e fois mes yeux sur des choses très importantes.

L'atelier d'écriture (comme l'atelier bois) m'ont permis de retrouver un peu confiance en mes capacités, et réaliser que mes problèmes ne pouvaient pas se résoudre seuls, et que je devais ranger fierté et pudeur au placard.

Depuis je suis une psychothérapie et, ai aussi fait un peu de ménage au sein de ma famille. Depuis je me retrouve et reprends goût à la vie.

Touchant l'AAH depuis 2008, je me sens même à nouveau prêt à entamer une démarche professionnelle poussée dans l'année qui vient.

Je vous remercie chaleureusement d'avoir contribué à ces déclics Evelyne, et mis entre parenthèses mes démons une 1e fois, le jeudi matin, entre septembre et décembre 2006.

Je vous souhaite une très bonne continuation, et succès au sein de vos ateliers d'écriture. "

" Bonjour Evelyne

(…)Je n’ai pas pris le temps de te dire que j’ai mené à deux reprises un atelier d’écriture partagé à titre expérimental avec des élèves de 3ème et que ça a été .... un bonheur.... tout simplement...

Nous mettons donc en place les ateliers dans l’emploi du temps de l’an prochain avec les personnes qui ont suivi la formation, je crois vraiment à cet outil on en a déjà eu des retours très positifs... merci encore... "

Marie-Françoise GROS, Directrice LEAP Les Buissonnets, 34310 CAPESTANG



" Voici le témoignage d’un de mes participants

D’abord bravo, ton idée est géniale, car mine de rien, l’écriture apporte beaucoup et je vais essayer de dire pourquoi ou comment les quelques ateliers que tu as animés ont été positifs même bénéfiques.

Tes indications d’écriture en début de chaque séance sont claires et précises. Les exemples que tu donnes guident sans imposer et permettent à chacun de s’aventurer sur des chemins inconnus mais balisés. Chacun des 5 ateliers a mis en jeu une réflexion et une approche différente sur la manière de raconter quelque chose, et surtout de se raconter au travers de mots et de phrases jamais anodins. Sous une forme apparemment ludique, écrire m’a permis d’éclairer ou de découvrir, sans contrainte aucune, mes parts d&rsqu "

Sabine Dufief


---


TEMOIGNAGES des enseignants au retour de leur stage niveau 1


Du côté de la Sablière, Sabrina Tanter et moi-même animons des ateliers d'écriture sur le niveau 4ème à raison d'une heure quinzaine. Les élèves sont ravis, motivés et en redemandent, tout comme nous. Nous avons un tout autre contact avec ces élèves. On les voit sous un autre jour : ils s'exclament lorsque la cloche retentit et voudraient jouer les prolongations.

" Bonjour Evelyne,

après la session d'atelier d'écriture à Rennes , bien sûr nous l' avons lancé et c'est une réussite les élèves apprécient vraiment . merci bcp "

Marie- Annick LE NY

" Bonjour, J'ai mis en application mes nouvelles connaissances dès le 8 décembre avec des classes de 6e et 5e ainsi que leurs professeurs de français : tout s'est très bien déroulé !! Chaque fois il y eut des moments drôles, graves et vraiment magiques !

Les élèves ont tous adhéré pleinement, et d' autres professeurs doivent venir avec leur classe dès janvier. Merci encore pour tout ce que vous nous avez transmis, tous mes voeux pour 2012, bien amicalement "

Régine


" Bonsoir Evelyne,

Un petit mot pour te dire que j'ai commencé un atelier avec des secondes. Ils ont été très satisfaits de leurs écrits et moi tout simplement interloquée... C'était super.

Je voulais t'en remercier.

Merci et Bonne soirée

A bientôt "

Dominique de Feurs


" Comme promis, je prends quelques minutes pour vous raconter ma première expérience d’animation en atelier d’écriture mercredi dernier avec 15 élèves de 6ème.

La veille au soir, un peu stressée par ce nouveau challenge, je tente de mettre au propre mes nombreuses notes prises au cours de ce merveilleux stage et toutes les émotions ressenties à l’écriture ou à l’écoute resurgissent instantanément, la facilité avec laquelle je les recontacte aisément me surprend.

Le matin même, je fais sonner mon réveil plus tôt que d’habitude car je tiens à aménager différemment la salle de classe : lorsque j’arrive au collège, je suis seule et ne croise que quelques agents perplexes qui se demandent bien ce qui me prend de si bonne heure . Savamment, je dispose les tables en face à face , je fais des essais d’éclairage car je ne tiens pas à la lumière crue qui en ce matin d’hiver agresse autant les élèves que leur professeur. Par chance, c’est un matin de février parfait pour ce genre de situation , sombre, nuageux, tout gris , comme le couvercle de Baudelaire , ce qui donne envie de se réfugier dans un endroit chaud et à la lumière tamisée.

La cloche sonne, mes 15 élèves sont là, ils savent qu’aujourd’hui est un jour spécial, j’avais évoqué au cours précédent le commencement d’une nouvelle expérience, je lis dans leur regard déjà une certaine fierté et joie non dissimulée par rapport à l’autre ½ groupe qui lui a cours de technologie !

Leur entrée se fait au son de « Ah !Oh ! C’est quoi ? Qu’est -ce qu’on va faire ? On peut s’asseoir où on veut ?» Tout le monde s’installe, et je donne en quelques minutes les principes de ces séances. Ce qui me frappe c’est leur écoute, d’emblée différente, plus attentive, plus fine, plus concernée et elle fait écho à mon propre ressenti : je me rends compte très vite que moi-même je viens en quelques secondes de changer de posture, je ne leur parle pas de la même façon que d’habitude, je suis assise autour d’eux et non pas debout , ma voix est plus douce, mon regard plus attentif.

On se lance dans un logorallye, promenade insolite parmi des hippopotames, des rêves, des cahiers, des elfes, des trousses, des jeux video et un vieux grimoire … la lecture confirme qu’ils ont d’emblée accepté les règles du jeu. Des textes pleins d’humour, des très sages, des très étonnants,des longs, des courts mais dans lesquels je retrouve un petit bout de la personnalité de chacun. L’une d’entre eux pourtant me surprend : petite africaine à la voix à peine audible qui déteste habituellement prendre la parole , elle s’enhardit un peu plus à chaque phrase et aligne une série de métaphores toutes plus poétiques les unes que les autres .Je lui manifeste mon plaisir à l’écouter et elle me sourit d’un air timide mais radieux .Elle semble étonnée elle -même de ce qu'elle vient de lire . On fait deux tours puis passage aux phrases de psychologie projective dans lesquelles ils prennent beaucoup de plaisir à inventer et à se détourner de la fin attendue. Il y a avec nous ce matin-là un jeune garçon handicapé qui est très fier de participer à cet exercice qui lui permet la plus grande fantaisie. En plus, cette fois , il est seul , sans la dame qui l’accompagne parfois pour l’aider et je le sais fier de cette autonomie. A la lecture d’une de ses phrases, très imaginative, je pense aux mots des surréalistes .Tous les élèves sont surpris mais l’écoutent religieusement sauf un qui ne peut s’empêcher de dire « Non mais t’es ouf , toi ! » .Je le recadre du mieux que je peux en rappelant le principe de l’écoute respectueuse et bienveillante, il comprend et s’excuse très vite en disant que cette phrase est vraiment très différente. Je décide de le laisser dans le cercle .On termine par une petite liste courte de j’aime /j’aime pas et personne n’a envie de s’arrêter ,le temps défile à toute allure et eux comme moi nous sommes très surpris quand la cloche sonne.

Le hasard fait que l’autre partie de la classe nous rejoint alors pour une heure de cours en classe entière, à ce moment-là , les participants de l’atelier leur interdisent de rentrer tant que la disposition habituelle n’est pas rétablie , comme si cette seule séance avait déjà posé les bases d’une intimité à protéger. Leurs regards sont plus complices, ils reprennent leur place auprès de leurs camarades qui curieux leur posent des tas de questions mais je sens bien qu’ils n’ont pas envie de partager avec les autres encore . L’un d’entre eux me dit d’un air désabusé « Madame, alors maintenant on reprend un cours normal ? »

Ma réponse lui fait pousser un long soupir d’ennui, il remonte la fermeture éclair de son blouson et ses épaules s’affaissent. "

" Bonjour Evelyne!

Ca y est! Je me suis lancée avec des CAP 2ème année ce matin!

je suis super contente et eux aussi!

j'avais 2 h ce matin: première heure, on a travaillé sur un texte et deuxième heure , j'ai proposé de tenter une expérience!!! ils semblaient tous intrigués et ont voulu tenter! on s'est mis en rond: nous étions 16 avec l'avs qui a apprécié ce moment je pense.

Ils ont été très calmes et attentifs lorsque j'ai tranquillement expliqué le fonctionnement de cet atelier.

Ils avaient hâte de savoir ce que j'allais demander.

J'ai fait exactement la première séance.

2 ont dit je passe au premier exercice: je pense qu'ils étaient admiratifs de ce que les autres ont produit et n'ont pas voulu se lancer dans la lecture.

2 autres ont dit je passe pour le deuxième exercice.

Enfin, tout le monde est passé pour le dernier exercice!!

J'ai senti qu'au fur et à mesure, ils semblaient de plus en plus à l'aise.

Dans une classe où ils se moquent les uns des autres, je n'ai eu aucune censure à faire.

Lorsque nous avons remis les tables, ils m'ont tout de suite dit: on pourra refaire madame?

Je compte le faire également cet après midi avec mes secondes pro en accompagnement perso.

Le plus important, c'est de les mettre en confiance et bien prendre le temps de dire les règles de façon très réconfortante! Il faut aussi séparer certains copains. J'avais oublié de demander à deux copains de se séparer et c'est vrai qu'au début, l'un voulait regarder ce que l'autre écrivait.

Merci encore Evelyne, et je souhaite aux collègues de la formation la même expérience que j'ai pu vivre avec mes élèves.

Cordialement, "

Emilie


" Bonjour Evelyne,

Tout d'abord, je suis heureuse de te dire que, Sophie et moi, nous pourrons participer à la session de niveau 2 qui aura lieu à Rennes les 7, 8 et 9 novembre.

Notre directrice a donné son accord.

Je voulais encore te remercier de m'avoir guidée "sur le vif" pour la présentation de l'aleph. Lorsque je l'ai présenté aux groupes suivants, cela s'est mieux passé mais les jeunes ont du mal à entrer dans l'imaginaire, ils ont du mal à se détacher de leurs souffrances et de leurs blessures. Quelques "voyages" ont été surprenants, les jeunes eux-mêmes ont parfois été surpris de leur capacité à écrire.

Aux trois groupes que j'ai pu avoir le plus souvent, j'ai proposé un bilan sous la forme "j'ai aimé, j'ai détesté". Là encore quelques belles surprises, certains ont tout compris, je te livre quelques phrases en vrac :

  • J'ai aimé car cela m'a permis d'écrire plein de choses auxquelles je ne pensais plus du tout, qu'elles soient tristes ou drôles, des choses malheureuses, j'ai beaucoup aimé.

  • J'ai aimé parler de certaines choses sans pour autant tout dire.

  • J'ai aimé raconter quelque chose à base d'un rien.

  • J'ai aimé car on a pu dire ce qu'on avait sur le cœur, dans nos pensées, nous vider la tête.

  • J'ai aimé l'atelier d'écriture car je suis moins timide, car j'ai réussi à parler devant les autres, à mieux les connaître, à mieux les découvrir.

  • J'ai aimé pouvoir écrire tout ce que je ressens en moi, partager ce que j'écrivais. Quelques fois j'ai eu du mal à lire ce que je ressentais. J'ai apprécié le fait de non obligation de lire.

  • J'ai aimé car on a l'impression de ne rien dévoiler alors qu'en fait on dit tout.

  • J'ai surtout bien aimé pouvoir écrire tout ce qu'on avait vécu dans le passé, on pouvait enlever tout ce qu'on avait sur le cœur.

  • Je n'ai pas aimé me rappeler de vieux souvenirs que je ne voulais pas laisser réapparaître dans ma tête, mais, d'un côté, cela m'a permis d'apprendre à gérer mes sentiments.

  • J'ai aimé voir l'évolution, comment les choses peuvent soit être pire, soit s'arranger en si peu de temps.

  • J'ai détesté voir les gens tristes et que leurs textes nous fassent pleurer.

  • J'ai aimé car cela m'a permis de dire des choses que je n'aurais jamais dites auparavant.

  • J'ai aimé car je ne voyais pas certaines personnes de cette façon-là.

Voilà, je pense que tu es habituée à ces réponses... j'ai relevé les principales, il faut les compléter par celles qui sont venues le plus souvent : j'ai aimé la liberté, pouvoir faire des fautes d'orthographe, ne pas être jugé, voyager, découvrir les autres...

Je te dis encore merci pour cette si belle expérience que tu me permets de vivre avec les jeunes...

A très bientôt j'espère,

sincèrement "

isabL


" Cette année j'ai fait plusieurs expériences : les élèves de 4ème ( 2 classes) sur 6 séances pour chaque groupe alterné tous les 15 jours ...super expérience.

+ printemps des poètes avec exposition des textes poétiques

+ atelier écriture sur le thème intergénérationnel : à partir d'une photo, choisie parmi plusieurs, illustrée par deux personnages (d'age différent) écriture d'un texte y compris un dialogue et ensuite exposition des textes accompagnés des photos inspiratrices accrochées comme du linge à des fils qui traversaient le CDI....super

+ atelier avec des enseignants tous les 15 jours ( 7 séances environ)

et d'autres ponctuelles encore

enfin bref que du bonheur !!! pour les participants : "on joue avec les mots", "ça fait travailler l'imagination", "on se connait mieux", "on apprend à connaitre les autres", "on ne pensait pas que l'on serait capable...". Observation : les élèves très timides et non participants en cours gagnent en expression, osent parler, s'expriment devant les autres.

du bonheur aussi pour moi !!! voir évoluer les élèves : plus de texte à l'écriture, moins de timidité à la lecture, des écrits qui te donnent la chair de poule, de l'émotion.

merci encore pour ce champ de liberté et d'expression que tu m'as fait découvrir et à cette "boite à outils" qui m'a également accédée à une créativité que je ne soupçonnais pas, qui m'a libérée sur plusieurs aspects, qui m'a permis d'entrer en relation autrement avec les personnes.

bises amicales

à très bientot "

marilys

" Bonjour Evelyne ,

Ca fait longtemps , trop longtemps que je veux t'écrire, mais comme tu le sais ce n'est pas une question de temps libre , mais une question de temps libéré . Aujourd'hui , j'ai repensé à toi d'autant plus fort qu'avec mes 4° SEGPA , classe super dure mais que j'adore quand même , nous écrivons et ce depuis un mois. Et comme d'habitude , c'est du bonheur , de la sérénité , de l'écoute , du respect. Ils posent quelque chose d'eux-mêmes : pause précieuse . Je ne te remercierai jamais assez pour ce "tout" que tu m'as apporté aussi bien sur le plan personnel comme sur le plan professionnel.

J'ai arrêté l'atelier d'écriture que je menais dans mon village , non pas faute d'adhérents ( d'ailleurs à chaque rencontre revient la même question " quand est-ce qu'on reprend?") mais faute de temps et de priorité.

J'espère que tu vas vraiment bien. "

Véro, SEGPA Tinténiac

" Quelques nouvelles de la mise en oeuvre de ces deux jours à St-Malo.

J'ai, pour ma part, commencé l'atelier ce mardi avec un premier groupe (il y en aura deux). J'ai réussi à négocier une heure de perm. avec fermeture du CDI aux autres élèves pour l'occasion!

On peut dire que cette première séance a provoqué des réactions.

D'abord de la curiosité, les élèves se demandaient toute la matinée ce qu'ils allaient bien faire; puis de l'étonnement, jusqu'à ce qu'ils se mettent à écrire; puis des émotions et aussi des rires au moment des lectures. Donc une heure très riche.

Ils ont joué le jeu : le silence, l'écoute, le calme.

A la fin de la séance personne ne s'est levé brusquement! Il y a eu un moment de latence comme lorsqu'on tente de s'extirper du sommeil.

Par contre, par gêne sans doute, certains ont décidé d'appliquer à la lettre la possibilité de ne pas lire et lors du premier tour de table, j'ai bien cru que personne ne se lancerait. Heureusement, un courageux s'est jeté à l'eau et les autres ont suivi. Une élève, cependant, n'a lu aucun de ses écrits. J'ai essayé de l'encourager en douceur en revenant vers elle après chaque tour de table, mais elle a refusé. Appliquant la règle de la liberté la plus totale, je n'ai donc pas insisté. J'espère qu'elle ne maintiendra pas son refus jusqu'au bout. Il me semble, cependant, que la liberté est justement un des ingrédients "magiques" qui force leur attention, leur intérêt à cette activité. Aussi, je pense que la prochaine fois, je ne l'inciterai pas deux fois à lire son texte.

Merci encore à Evelyne d'avoir partagé cette expérience.

A bientôt. "

Jocelyne


" Coucou Evelyne,

J'ai passé un super week end en Italie et c'est drôle car j'ai eu envie d'écrire tout le temps... J'ai pensé à toi et je me suis dit que peut être tu avais glissé un turbo dans mon stylo ....

A la reprise des cours je me sentais fatiguée pour faire un cours alors j'ai appliqué tout ce que tu nous as montré, ça marche super bien.!

J'ai été ravie de te rencontrer..

A bientôt "

Odile

" Bonsoir Evelyne,

J'ai expérimenté aujord'hui l'atelier d'écriture partagée avec mes 6èmes de consolidation. Nous avons passé un très bon moment. J'ai d'abord demandé à chaque élève de me donner un mot que j'ai écrit au tableau, puis nous avons écrit un texte à partir de tous les mots donnés. Ensuite j'ai expérimenté "je me souviens". Malgré la réticence d'une élève au vécu très difficile qui a refusé d'écrire, nous avons partagé des souvenirs plutôt drôles et d'autres plus tragiques. Un élève m'a même demandé: "on peut pleurer?"

C'est un succès, je recommence dès la semaine prochaine! A bientôt pour un nouvel épisode! "

Floriane

" J’ai mis en place l’atelier et c’est très intéressant en ce qui concerne l’attention au autre, mais ceux qui ont du mal avec l’écrit au départ, ce n’est pas évident. Chacun a sa chance de toute façon. J’espère que vous allez toutes bien et à bientôt. Très cordialement . Marie.

En ce qui concerne le stage, je l'ai beaucoup apprécié comme le premier. Très riche au niveau de l'écriture mais aussi au niveau du groupe. De plus le groupe était hétérogène et non limité à des enseignants de français. J'ai acheté les ouvrages conseillés, et le tien également, la dédicace sera pour le niveau 3. J'ai fait deux séances à la manière de l'atelier intégrées dans ma séquence. Avec les 6èmes, j'ai eu des textes surprenants, c'est vraiment efficace. Ils se libèrent beaucoup plus que lorsque qu'ils font une expression écrite classique, sans la hantise des fautes et de la note juste du sens.

Cordialement "

Nathalie

" Bonjour à toutes,

En effet je suis revenue, animée d'un élan vers moi même....et je l'espère vers les élèves.

Au plaisir, "

Dominique

" Bonjour et encore merci Evelyne,

quel plaisir de retrouver ma collègue en rentrant après ce stage et de déjà planifier notre fonctionnement en atelier, et d'évoquer le sentiment de bien - être qui est le nôtre après ces deux jours.

A bientôt "

Gaëlle


" Bonjour,

Tu m’as vraiment beaucoup apporté au cours de ces 2 journées. Peut-être que ta nature est « Celle qui ouvre la voie », Amicalement "

Annick

" Bonsoir Evelyne,

Ce sera un plaisir de te retrouver. Demain, c’est le redémarrage de l’atelier dans notre école avec des 4e cette année. Les élèves sont enthousiastes et nous aussi !

Merci et à bientôt.

Cordialement, "

Nathalie


" Nous avons travaillé cette année avec un groupe de 8 puis 9 élèves qui ont très vite adhéré aux principes de l’atelier et en ont visiblement apprécié les activités. Ce qui a été extrêmement intéressant c’est de voir que plusieurs élèves en difficulté en langue ont participé et faisaient partie de ceux qui produisaient les textes les plus touchants. Vive l’atelier d’écriture partagé car nous avons nous aussi, en tant qu’animatrices, vécu des moments très sympathiques !

Nous reparlerons des dates avec notre chef d’établissement à la rentrée.

Amicalement, "

Nathalie

" bonjour

je vous adresse les impressions des élèves de 4 et 3ème, j'espère qu'ils vous permettrons d'inciter d'autres enseignants ou directeurs d'établissements.

J'espère pouvoir être inscrit par mon directeur au niveau 2 à RENNES car j'aimerai bien améliorer ma pratique (jeune) et discuter avec d'autres personnes ayant pratiqué et partager ainsi nos expériences très diverses, du moins je le pense. J'aimerai faire cette formation assez tôt dans l'année car j'ai des heures qui seront dans ma fiche de poste. Et ainsi améliorer les jeux et en pratiquer d'autres.

Je donnerai le bulletin d'inscription à mon directeur lundi ou mardi de la semaine prochaine. "

gilbert amet


" Bonjour Evelyne,

En effet les ateliers d'écriture partagés font partie de notre quotidien et tu peux faire un tour sur notre site pour le constater !!! http://ateliers-safran.onlc.fr

Avec Sabine, nous partageons des moments d'écriture passionnants, émouvants, gais, toujours enrichissants qui chaque fois nous apportent énergie et sourires.

Cet après midi, nous avons remis le recueil des ateliers inter générationnels entre des élèves de 5ième et des personnes d'une maison de retraite, ateliers de partage, de respect et d'écoute empreints de grande sincérité , excellents exercices comme on peut rêver pour l'éducation des jeunes à la citoyenneté... "

Françoise de Lorient


" Merci encore Evelyne pour cette belle découverte, pleine de sens et de mouvement vers les autres. "

Françoise


" Bonjour Evelyne !

C'est avec plaisir que je prends connaissance de ton mail !

Ce degré 3 m'attends ! Promis je serai au rendez-vous.

J'ai testé la création d'un conte avec une petite classe d'élèves, c'était tout simplement génial!

Merci à toi ,

A bientôt, "

Muriel


" Merci Evelyne,

Oui, au plaisir de revenir en formation se ressourcer et puiser de nouvelles idées pour l'atelier d'écriture que j'anime 2 midis par semaine, un seul ne suffit plus !

C'est magnifique ce que les jeunes peuvent grandir avec l'écriture et le partage ... et je grandis avec eux !

Alors pour sur, à l'année prochaine "

Emmanuelle

" Evelyne bonjour,

nous nous sommes rencontrées sur un atelier quimpérois très très sympathique.

Ai à la suite de cet apprentissage, animé un atelier avec des élèves de 3DP6, que du bonheur ! l'atelier est "inscrit" dans nos pratiques et les élèves me le réclame tout le tps. C'est vraiment magique !

Je suis en train de remplir ma demande de formation 2011/20012 et, sur FORMIRIS, Très très cordialement à vous, à bientôt "

Claudie

" Bonjour Evelyne

L'année s'achève, le temps des projets pour la prochaine saison s'échafaude. Bon bilan de l'atelier d'écriture auprès des jeunes, il est nécessaire de l'instaurer dans l'edt de la classe, ce sera fait l'an prochain pour les 4è/3è et une classe de seconde.

Deux profs (français et mathématiques) m'ont demandé à participer à une formation 2011-2012, bonne nouvelle, le changement s'opère.

Dans d'autres établissements du CREAP pays de loire (quelques éducateurs ont participé début février à un atelier, aussitôt mis en place, cela semble fonctionner).

Voilà, je diffuse...

A bientôt avec grand plaisir pour le 2è niveau.

Bien cordialement "

Frank


" je tenais à te remercier pour ce stage et pour ton enthousiasme et ton regard bon posé sur les gens...à bientôt, "

valérie

" bonsoir à tous,

voilà j'ai fait le grand saut après midi, ce n'était pas du tout prévu , je vous passe les détails du pourquoi comme ça, aussi vite!

j'ai donc fait mon baptême écriture partagée avec des jeunes de 4ème préparatoire , public vivant .....c'est peu de le dire !

une chance nous avons fait 3 groupes de 8 jeunes

chronique résumée:

le groupe 1 pour "le logorallye" beaucoup de mots en lien avec le sexe et le chitAvec ce groupe, il y a un gros travail à faire , peu de vocabulaire, imagination peu fertile, difficulté d'écoute......j'ai respiré profondément ....avec les 2 oreilles....en me disant que l'avancement sera long et se fera en évitant que je tombe dans un registre répressif.

groupe 2: nettement moins orienté sexe....texte un peu plus dense....mais écoute difficile.

groupe 3: un moment de bonheur, écoute, partage.....une pépite en fin de journée! merci évelyne

voilà sans plus d'analyse mes premiers pas dans une sphère que je ne connaissais pas cela fait une semaine!

chaleureusement à vous "

odile


" bonjour Evelyne,

merci encore pour cette formation qui a été une parenthèse de bonheur !!!

a bientôt pour le niveau III "

BRIGITTE

" Bonjour Evelyne,

je commence à redescendre de la planète "atelier d'écriture partagée".

tous mes remerciements et félicitations. "

Philippe


" Bonjour, voici presque 1 année que j'ai participé à votre atelier...j'ai expérimenté quelques exercices avec une classe de 5°particulièrement difficile et j'ai pu constater leur intérêt et leur respect face à l'écriture de l'autre comme de la leur... J'ai hâte de mettre en oeuvre plus amplement ce que vous nous avez transmis... Je termine la mise au clair de toutes mes notes

J'espère que vos ateliers se passent bien et je vous souhaite une bonne fin d'année.

Cordialement. "

Florence

" Chère Evelyne,

Encore merci pour ces deux jours merveilleux passés ensemble. Je n'ai de cesse

d'en parler autour de moi. J'ai acheté ton livre dès hier et je compte mettre

tes enseignements en pratique le plus tôt possible. Il faut juste que j'organise

les 1/2 groupes! "

Isa

" Bonjour Evelyne

Je tiens à te remercier pour ces moments de bonheur partagés pendant le stage à Quimper.

J’ai retrouvé toute mon énergie et mes collègues se sont demandés ce qui pouvait bien se passer pendant ces ateliers d’écriture !

Je pense leur avoir communiqué mon enthousiasme puisque plusieurs ont demandé à suivre la formation l’an prochain.

Je me suis inscrite pour le niveau 3 et j’espère que la formation sera acceptée. C’est une véritable bouffée d’oxygène et une façon extraordinaire de se ressourcer et de reprendre confiance en soi.

Merci encore

Amitiés "

Annick


" J'ai testé quelques exercices d'écriture avec des 6emes qui y prennent un réel plaisir comme moi d'ailleurs. L'an prochain, en avril, nous avons au collège une semaine PAE banalisée avec voyages, activités et ateliers divers...je songe donc à prendre un groupe de 5e/4e/3e !!

sous quelle forme ? j'y réfléchis encore...

Merci encore de cette "jolie fenêtre" que tu proposes dans tes ateliers...j'y pense chaque jour !!!

@ bientôt "

Marianne POULIN

" Un grand merci à Evelyne pour ces belles journées d'échanges si riches, si positifs et tellement constructeurs et bienveillants ...

Merci encore pour ces 3 belles journées.

Je t'envoie les témoignages recueillis à l'issue des scéances à la prison de Ploeumeur. (tu noteras la présence par 3 fois de l'idée d'évasion...)

A bientôt "

Sabine Dufief

---

ATELIER D’ECRITURE

« Petites témoignages d’ateliers réalisés avec des détenus de la prison de Ploemeur et des étudiants d’IUT GEA de Vannes, 2010. »

  • Côté étudiants, l’atelier d’écriture, c’est …

Un moment d’évasion de détente, où on laisse libre court à sa pensée.

C’est mieux que ce que j’avais imaginé ; rire et écrire ne sont pas incompatibles.

Dès la première séance, ça a été la surprise. Un des meilleurs moyens d’évasion. On se dévoile et on apprend sur les autres et sur soi-même.

  • Côté détenus, l’atelier d’écriture, c’est …

Un moyen de s’évader, dans la légalité ; un moyen d’expression, car le temps passe mais les mots restent.

L’atelier d’écriture, c’est good ; y’a du rire, ça vit comme pas possible.

Un moment convivial dans le respect et l’humour ; un moyen d’échapper au quotidien pesant de l’incarcération ; un endroit où j’ai rencontré des personnes chaleureuses et aimables ; une expérience humaine que je revivrai volontiers, alors faîtes moi signe !

---

" Bonjour Evelyne

Merci à toi pour ces deux belles journées. Katerine a commencé un atelier Vendredi, elle est ravie. Les élèves en redemandent déjà ! Bien amicalement "

Dominique

---

Un exemple d'organisation: le collège la Sablière à Quimper


Organisation des ateliers d’écritures pour l’année 2009-2010

Collège la Sablière Quimper.

Niveau visé : Les 4èmes 3 classes.

Enseignants : 3 professeurs de français, la documentaliste et la prof d’Arts plastiques.

Fréquence : 1 heure tous les 15 jours sur une heure de français. (L’atelier d’écriture rentrant dans les activités aux programmes du français. )

Moyens mis en place : La classe est scindée en deux : soit 12 à 14 élèves par groupe.

1 groupe reste avec le professeur de français, l’autre avec un autre professeur.

Le professeur de français de la classe est rémunéré sur son service d’enseignement, l’autre étant pris en charge par les heures d’accompagnement éducatif.

Durée : après les vacances de la Toussaint et jusqu’en juin. (3 professeurs ayant dû se former avant.)

Extension du dispositif : Plusieurs professeurs concernés ont essayé en classe entière sur le niveau 3me à raison d’une heure dans le mois (soit environ 2 séquences par demi-trimestre.)

Evaluation : tous les élèves (4me et 3me) ont réellement apprécié ces séances même s’il y a eu besoin dans un premier temps d’oser et de permettre à la parole de s’exprimer librement.

Il reste évident que pour une bonne qualité, la demi-classe reste à privilégier, même si les élèves de 3me en redemandaient quand même.

Un blog a été mis en ligne avec les travaux des élèves et un recueil des « meilleurs » textes par thème a été écrit.

Plusieurs élèves ont tiré un profit visible et remarquable de cette expérience, soit dans l’amélioration de leurs relations avec les autres, soit dans une prise de paroles plus sûre et plus spontanée en classe. (Quelques-uns ont témoigné auprès du professeur animateur, du bien que tel ou tel thème leur a apporté soit en leur donnant des réponses soit en leur permettant de se verbaliser eux-mêmes des interrogations sur des problèmes d’ordres personnels relevant de leur intime, soit plus simplement en s’étonnant eux-mêmes d’avoir pu écrire ainsi.)

Poursuite : cette année 2010-2011, le dispositif se met en place dès la 5ème organisé de la même façon.


" Personnellement, cette expérience m’apporte beaucoup de bonheur, j’ai redécouvert le plaisir d’écrire, plaisir que j’avais, je dois le dire, vraiment oublié depuis mon adolescence. En classe, avec mes élèves, c’est une vraie bouffée d’oxygène, se contenter d’être le point de départ de l’écriture, puis les écouter simplement sans les évaluer et aussi partager ce moment avec eux c’est très précieux ! Je pense que mes élèves apprécient réellement l’atelier d’écriture, j’ai remplacé une heure de soutien hebdomadaire en 4ème par l’atelier d’écriture et mes élèves attendent ce moment avec impatience. Je trouve qu’ils ont beaucoup progressé, au départ ça a été laborieux pour certains et puis maintenant, ils sont vraiment à l’aise et prennent du plaisir à lire leur texte et également à écrire. J’ai deux ou trois élèves qui demandent à venir toutes les semaines même lorsque ce n’est pas leur tour, ils m’ont confié qu’écrire leur été nécessaire, ils le faisaient à la maison et semblent ravis qu’il y ait maintenant, un espace au collège pour s’exprimer de cette façon. "

Témoignage de Marie G (Professeur de français en 4e et 3e au collège JP Calloch à Locminé)


" Pour le moment c’est tout ce que je peux dire, j’ai encore trop peu de recul, mais ce que je sais, c’est que pour le moment c’est une vraie réussite ! Il suffit de voir mes élèves autour de la table, écrivant sans relâche, le sourire aux lèvres, pour savoir que ces moments -là sont vraiment exceptionnels ! "


" Tout d’abord et en préambule, je suis chef d’établissement et je comprends tout à fait l’intérêt des ateliers d’écriture. donc c’est possible

ce que j’en tire personnellement :

  • une libération des mots ;

  • la retrouvaille avec la spontanéité, l’imagination ;

  • l’envie de jouer avec les mots, et retrouver leur précision ;

  • le plaisir d’écrire en dehors d’un contexte administratif.

bénéfice pour les élèves :

  • leur faire découvrir leur capacité à construire de l’écrit qui a du sens ;

  • libérer, par les contraintes des exercices, la capacité à s’exprimer en écrivant ;

  • leur donner confiance en eux ;

  • leur permettre de libérer des tensions ;

  • leur redonner le plaisir de raconter par l’écriture ;

  • leur apprendre le partage, le respect et la confiance dans un groupe ;

bénéfice pour l’établissement :

  • s’inscrire dans une pédagogie de projet ;

  • ces exercices peuvent s’intégrer à tous les niveaux et pour des publics multiples ;

  • régulation des tensions et des conflits.

il y a certainement beaucoup d’autres choses ressenties et vécues au cours de ces travaux. en tout cas, les ateliers d’écriture sont une mine de possibles.

bon courage, Evelyne, et à bientôt "

Témoignage de Maryvonne, chef d'établissement LTP St Nicolas la Providence Montauban de Bretagne


---


PRE-BILAN DU DISPOSITF ATELIER D'ECRITURE PARTAGE LYCEE DE KERUSTUM QUIMPER

l'année se termine et j'ai mené une atelier avec mes élèves de premières bac pro sur 14 semaines. C'est un bilan vraiment positif, tant pour eux que pour moi. C'est la première fois de ma carrière -déjà longue- où des élèves m'attendaient le crayon à la main en se plaignant quand j'avais un peu de retard. Merci beaucoup pour cette découverte et j'aimerai savoir quand sont les autres stages de "perfectionnement" . Je continue l'année prochaine mais j'ai envie de découvrir encore des outils. A bientôt sûrement, Armelle Nansot



" Je ne peux rendre compte d’une expérience au long cours, mais à mon petit niveau, je suis sure que l’atelier d’écriture à fait évoluer mon regard sur les élèves. Je porte un regard bienveillant sur des êtres en devenir et pas seulement sur des élèves ce qui est bien plus réducteur. Je ne peux pas dire ce qui se passe du point de vue des élèves, mais en 2008, avec une classe de 1ère S, j’ai proposé deux ateliers d’écriture à un moment où je les ai sentis plus moroses. Nous sommes partis d’une propositions simples : une liste des petites choses de la vie qui nous font plaisir. Cela a eu pour effet de dédramatiser la situation, nos rapports en ont été profondément modifiés, de mon point de vue je les ai trouvés plus vrais. Je voudrais ajouter que les stages de formation sont aussi des moments très riches, et que c’est deux dernières années durant lesquelles je suis allée en stage avec Evelyne et bien sûr les autres participants, ces stages ont été comme des grandes bouffées d’air frais, je suis revenue en cours plus riche de ce que j’avais partagé. Merci "

Témoignage de Laurence B

---


D'autres témoignages


Témoignage de Sylvie R (Collège Ste Marie de Dinard)

Témoignage de Véronique (Collège St Joseph de Tinténiac)

Témoignage de Marie Cécile U (RENNES)

---


" J’espère que le retour à la réalité quotidienne n’a pas été trop dur…Personnellement, avec les 2/3 tiers de mes classes en stage, tout se passe pour le mieux. Cela m’a permis de faire, sereinement, avec la classe de 3°DP6, une 1° étape d’écriture.

Je suis ravie de ce qui s’est passé : même les élèves les plus réfractaires ont accepté d’écrire et de lire aux autres. Un élève qui n’existe pas dans mon cours, ni nulle part (Lors de son dernier stage, on l’a qualifié de « plante verte posée là » !), m’a réellement surprise. Je pense qu’il a exprimé des choses graves, l’air de rien…

Aucun n’a rechigné, ni trouvé l’idée ridicule…Donc, je continue.

Ah oui, je leur ai fait « la dictée de phrases à compléter » pour qu’ils comprennent le jeu. Ensuite, ils ont écrit avec le « tu » d’identification (assez difficile à comprendre pour certains). Dans la plupart des phrases lues, ils arrivent, avec leurs mots, à nommer le sentiment exprimé.

Je suis curieuse de la suite des évènements… "

Témoignage de Stéphanie G (La Providence St Malo)


" J’ai mis du temps pour répondre.Mais en ce moment, c’est la course (concours avec la Croix Rouge, préparation du carnet de voyage en Camargue, réunions diverses et variées.Pourtant, je voulais te dire combien j’avais été heureuse de ce stage. Une vraie révélation et un moment d’amitié et de sincérité.Nous avons commencé avec Marie-Pierre l’atelier avec des 5e.J’ai pris les garçons un peu pénibles. Et là miracle !!ils sont sortis enthousiastes et veulent recommencer très vite.ils ont dit que 8 jours à attendre, c’était long. Ils seraient volontaires pour plusieurs fois par semaine. Il a fallu calmer leurs ardeurs. Je suis plus que contente. Nous avons vécu un moment intense. Merci, merci de cette découverte. "

Témoignage de Maryse L (Collège Lycée St Thècle Clermont Ferrand)


" Cela m’a donné beaucoup d’énergie, mon directeur était ravi de savoir que ce stage m’avait plu, j’ai dû lui communiquer mon enthousiasme !!! Sandrine et moi devrons présenter ce stage à la prochaine AG de profs, nous pensons commander le cd à la DDEC de Rennes. Nous allons aussi animer un atelier dans une classe commune dès la semaine prochaine, nous allons faire nos premières armes… "

Témoignage de Véronique B (Quimper)


" Ce mail pour te faire part d’une expérience que j’ai bien fait de tenter avec ces 3° dont je te parlais, très réticents au travail en français : j’ai mis en place un atelier sur temps de cours de façon à répondre de façon plus complète à la question "comment écrire sur soi ?". Une moitié de la classe était au CDI pour un petit "café littéraire" sur les oeuvres autobiographiques qu’ils ont lues. Il y a eu, bien sûr, quelques "grognons" et quelques tentatives pour faire les imbéciles par les éternels joueurs, mais dans l’ensemble ils attendaient tous le changement de demi-groupe, ce qui est ma foi agréable.

Ils ont écrit quelques phrases à la manière de Proust, et une lettre à Dieu pour lui demander quelques services (sur le modèle de l’incipit d’Oscar et la dame rose). Ils semblaient ravis en sortant. Tu imagines donc que leur prof l’était aussi.

Un atelier est donc né à Plélan, une fois par mois, pour les 3° et bientôt pour les 6°. Vivement l’an prochain pour la suite de la formation !

J’espère pouvoir me libérer pour assister à un atelier du mercredi : j’imagine qu’il n’y a pas de halte-garderie à la DDEC ? "

Témoignage de Claire G (RENNES)


---


PRE-BILAN DU DISPOSITF ATELIER D'ECRITURE PARTAGE LYCEE DE KERUSTUM QUIMPER

Sept professeurs, Valérie Taillepin, Christiane Anat, Sandrine Huber-Hamel, Véronique Bodivit, Syvie, Annaïck Brabant, Cathy Jaouen, et la CPE, Céline François, ont été les partenaires de cette expérimentation. Chacun d'entre eux a suivi la formation « Animer un Atelier d'Ecriture Partagé », degré 1, 2 et pour deux d'entre elles, degré 3.

Les classes bénéficiaires de ce dispositif ont été des classes de quatrième, troisième, 1ère et 2ème année de BEP SMR, 1ères et Terminales Bac Pro SMR.

Sylvie et Sandrine ont animé les ateliers en direction des classes de 4ème et de 3ème. Elles ont fonctionné en binôme, chacune prenant une demi-classe. Le dispositif y a parfaitement fonctionné. Tous les élèves ont manifesté beaucoup d'enthousiasme à écrire, à lire et à écouter les autres.

- En revanche il a moins bien fonctionné en direction d’une classe de troisième. Si les élèves écrivaient, ils refusaient pour un tiers environ de lire leur production. Là encore, il est apparu clairement que le dispositif aurait mieux fonctionné s'il avait été mis en place dès le début de l'année scolaire, tant que les élèves n'avaient pas contracté de contentieux dans leurs relations.

- Dans l’autre classe de 3ème, les élèves avaient du plaisir à écrire et presque tous lisaient leurs productions. Cependant, durant les premières séances proposées, deux élèves moqueurs et peu respectueux du silence et de l’écoute indispensables aux ateliers ont dû être mis à l’écart du groupe durant 15min environ, avant de le réintégrer. Puis, une fois que ces jeunes ont bien compris que les règles de l’atelier étaient infranchissables, ils ont bien voulu jouer le jeu comme les autres et ont accepté naturellement de donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils se sont aussi autorisés à prendre du plaisir à écrire et jouer avec les mots.

- Les professeurs ont observé que cette réaction, tout comme celle consistant à refuser de lire, sont surtout récurrentes chez les jeunes qui ont besoin de toute l’attention de l’adulte pour eux-mêmes, et supporte difficilement de se retrouver fondus dans un groupe où l’adulte considère chacun de manière impartiale. Lorsque le jeune accepte enfin de participer à l’atelier d’écriture, dans le respect des règles, il commence alors l’apprentissage d’une sociabilité dont il était incapable jusqu’alors, instaurant uniquement avec les autres jeunes, et les adultes, des rapports conflictuels, souvent correspondant au schéma dominant/dominé, dans lequel il doit dominer à tout prix. Dans le refus de lire, nous avons pu observer également une forme de provocation envers l’adulte, un refus de faire ce qui est imposé, de se plier aux règles, et surtout de faire comme les autres élèves. Même si ces attitudes négatives font obstacle au bon déroulement de l’atelier, elles sont révélatrices de problèmes comportementaux et sociaux importants. Elles montrent que visiblement le jeune se sent en danger lorsque l’adulte pose les règles. Peut-être qu’il montre ainsi un besoin de confiance, une nécessité que l’atelier soit bien cadré. D’après ce que nous avons pu expérimenté, il n’y a que l’exclusion temporaire du groupe qui permet au jeune de se raisonner, de réfléchir et d’accepter de s’intégrer à l’atelier.

- En 4ème, les ateliers ont démarré après les vacances de Toussaint. Ils ont permis d’instaurer une certaine cohésion dans chacun de ces groupes. Durant le reste de l’année scolaire, on a pu observer des élèves plus respectueux les uns envers les autres, même si leur difficulté à se maîtriser fait encore obstacle à des relations pacifiques. Ils ont également appris à se connaître d’une manière différente, sous un angle différent et c’est cela qui a engendré le respect, la tolérance et une complicité entre eux, et particulièrement entre certains élèves, qui, du coup, se sont rapprochés les uns des autres pour des raisons diverses, mais en tout cas, grâce à ce qui a été échangé, entendu, en atelier. Ces jeunes ont également beaucoup apprécié d’avoir l’écoute entière, disponible, neutre et individuelle du professeur à leur égard. Ils ont apprécié le regard bienveillant, les encouragements, ainsi que de mieux connaître les adultes qui les entourent au quotidien. Enfin, les professeurs ont récolté, durant ces ateliers, des informations précieuses qui ont permis de mieux comprendre l’attitude des jeunes, leurs réactions dans des situations précises, leur manière de penser, certaines paroles, certains regards et gestes envers les autres ou envers eux-mêmes. Cela a aussi souvent engendré le dialogue, mais aussi un certain respect, une certaine indulgence, voire une aide implicite de l’adulte envers certains jeunes, afin de favoriser leur réussite, leur projection dans l’avenir, la construction d’un projet professionnel réaliste, le plus en accord possible avec eux-mêmes.

- Les ateliers d’écriture, au vue de leur succès auprès de ces jeunes, qui sont devenus très demandeurs, ont contribué à rendre nos élèves heureux et contents d’être scolarisés au lycée Kérustum. On constate en ce sens que l’absentéisme a diminué dans ces classes, surtout en 4ème, et que les ateliers d’écriture procurent aux jeunes un regain de motivation.


Véronique a animé des AEP en direction de classes de première Bac Pro, avec un égal bonheur. Elle a eu en revanche plus de difficulté avec une classe de première année de BEP. Les premières séances ont très bien fonctionné, mais au bout de quelques temps, « le naturel est revenu », dit-elle, chez deux ou trois participants qui ont brisé l'ambiance de calme et de concentration. Après réflexion, nous avons conclu

- que le groupe devait être constitué de façon à éviter de rassembler les éléments les plus difficiles à canaliser,

- que le dispositif devait être mis en place dès le début de l'année, avant que les clans ne commencent à se former,

- qu'il ne fallait pas hésiter à écarter un élément perturbateur du groupe le temps de l'écriture, en lui proposant un autre travail sur une table à part. La nécessité de protéger le groupe doit primer sur le désir de le maintenir en son entier. En général, la mise à l'écart d'un quart d'heure suffit à réguler les comportements. Il faut réussir à faire comprendre que l'écriture et l'écoute des autres est un droit, plus qu'un devoir, et qu'il faut absolument protéger ce droit.

Annaïck et Christiane ont animé les ateliers en direction des classes de Seconde Labo Vente et en direction de classes de troisième. Elles ont aussi fonctionné en binôme, chacune prenant une demi-classe. Dans les deux niveaux, les ateliers ont parfaitement fonctionné. Les élèves ont déclaré qu'ils avaient l'impression d'y développer leur imagination, qu'il leur semblait plus facile de s'exprimer, et ont ajouté que c'était un moyen d'expression qui restait discret. Ils ont souligné la meilleure connaissance des autres, d'eux-mêmes aussi que cet atelier leur avait procuré, ainsi qu'une impression de respect mutuel.

Céline, éducatrice de vie scolaire, a animé des AEP en direction des classes de 1ère année de BEP, et seconde vente Labo. Dans un cas comme dans l'autre, les élèves ont vraiment « joué le jeu ». Ils étaient tous demandeurs de continuer tout au long de l'année

Valérie a mené cette action avec une classe de première et une classe de Terminale Service en Milieu Rural, (qui avait aussi bénéficié du dispositif l'année précédente en Première). Les élèves ont tous été très enthousiastes et se sont montrés chaque fois demandeurs de nouvelles séances.

Au moment de leur stage en milieu professionnel, les Terminales ont souhaité réinvestir directement cette expérience. Ce stage avait pour objectif « Identifier les besoins du public et y répondre. »

Une moitié de la classe a fait ce stage dans un service de gérontologie (au sein d'une Maison de Retraite). Ils ont proposé d'animer des AEP pour les résidents, après avoir expliqué leur projet à l'animatrice, puis aux résidents, par des affiches d'information et une rencontre autour d'un goûter.

Les ateliers ont eu lieu autour de chacun des jeunes, avec la présence de l'animatrice et d'une psychologue clinicienne. Les résultats, de l'avis de ces deux dernières, ont été stupéfiants. La communication entre les résidents s'est éveillée, ils se sont découverts, se sont animés. Une résidente s'étonnait: « Je suis ici depuis cinq ans, je ne connaissais pas les personnes qui m'entouraient! » Une personne atteinte de la maladie d'Alzeimer qui ne parlait plus depuis longtemps a pu prendre part aux échanges, à la stupéfaction de l'animatrice. Certaines personnes en difficultés motrices trop prononcées ont eu besoin de dicter leurs écrits à un des jeunes, mais tous ont pu lire et partager. Il n'était prévu qu'une séance, mais les résidents en ont demandé d'autres, et les jeunes ont réitéré l'expérience;

La deuxième fois, ils ont fait plus difficile encore: ils ont adjoint au groupe des personnes âgées un petit groupe d'élèves de quatrième auquel ils avaient fait découvrir l'Atelier auparavant. Lors de cette séance préliminaire, le professeur de quatrième qui assistait à la séance a déclaré « qu'elle ne reconnaissait plus ses élèves », tant elle les trouvait concentrés, réceptifs, participants. La deuxième séance dans le service gérontologie a donc réuni des jeunes de 14 ans et des personnes très âgées avec un élève de Terminale pour cheville ouvrière. Là encore, le résultat a été plus que convainquant. Les jeunes ont tous été impressionnés, voire bouleversés par les témoignages de personnes qui avaient vécu la guerre, de grandes joies, de grandes peines, et aujourd'hui pour certains, l'isolement le plus complet. D'après Valérie, l'initiatrice du projet, ces temps ont revêtu une valeur d'humanité d'une rare profondeur.

Les élèves ont voulu en garder la trace par la réalisation d'un livret, auto-édité ( site d'édition) avec photos et extraits de textes écrits par les participants. Le livret a été acheté par plusieurs familles des résidents.

Ils ont conçu et réalisé cette action de A à Z. La directrice de la maison de retraite leur a demandé de lui laisser impérativement leur CV. Nul doute qu'elle se souviendra de leur travail !

L'action menée par Valérie est exemplaire à plus d'un titre.

- Elle a su animer ces ateliers auprès des élèves de telles sorte que les découvertes qu'il y ont faites leur a semblé suffisamment importantes pour devoir être partagées. En même temps qu'une découverte identitaire, les élèves y ont expérimenté la valeur de la communication interpersonnelle authentique et bien placée pour faire progresser chacun dans la convocation de sa personnalité entière. La force de son ressenti lors de sa formation et les techniques qu'elle y a acquises lui ont permis d'induire dans l'atelier dans une dynamique naturellement participative.

- Même si elle n'avait pas prévu que les élèves allaient se saisir de cette expérience pour en faire un outil professionnel, elle a su passer au dessus de ses réticences (ce terrain de stage représente une ressource essentielle de partenariat pour le lycée) pour faire confiance et responsabiliser totalement les jeunes, sûre que la façon dont ils avaient vécu l'expérience de l'Atelier les rendaient vraiment conscients de l'enjeu représenté.

- Elle a accompagné, soutenu, valorisé sans se charger de quoi que ce soit à la place des élèves;

Le résultat a été exemplaire par son caractère « gagnant-gagnant » : chaque partenaire y a trouvé un avantage qui s'emboîtait parfaitement avec celui des autres.

- Les élèves ont pu partager une expérience de ressourcement identitaire qui les avait particulièrement touchés. Cela signifie que ce qu'ils avaient vécu au cours de l'atelier avec leur professeur les avaient menés à un point de profondeur tel qu'ils avaient pu contacter cette zone d'altruisme naturel où l'on veut partager, non par sens du devoir, mais parce qu'on veut prolonger une joie en direction de autres, sachant qu'elle en sera décuplée. C'est exactement le but de l'Atelier d'Ecriture Partagé: donner le goût, la saveur du respect humain.

Ces élèves ont donc acquis un socle de confiance en eux qui ne s'altèrera pas. Ils ont bâti un projet sur leur sincérité et ont été éblouis du résultat. Cette expérience constituera assurément un phare dans leur vie professionnelle comme dans toute leur existence future. C'est l'éducation humaniste par excellence, celle qui passe par l'expérience de la personne dans sa globalité: intelligence cognitive et intelligence émotionnelle en parfaite osmose.

- Les résidents de la maison de retraite ont vécu des instants d'éveil qui peut-être, perdureront dans la nature de leur relations ultérieures. Ils se sont découverts autrement. Il serait intéressant de connaître l'impact de cette expérience dans leur quotidien, par la suite. Il serait intéressant aussi de réfléchir à la mise en place de tels ateliers de manière régulière sur de tels terrains. Ils ont, de plus, vécu une expérience valorisante dont ils sont souvent cruellement privés, celle du partage avec les jeunes: ils ont perçu qu'ils avaient encore à leur offrir une richesse véritable.

- Les professionnels de la maison de retraite ont découverts les résidents « autrement ». Ils en ont certainement retiré des interrogations fécondes qui ont dû raviver leur engagement.

- Les plus jeunes élèves ont vécu toute la richesse de l'Atelier d'Ecriture Partagé dans une situation encore plus étonnante. Ils ont contacté la valeur du partage avec les personnes qui leur semblaient à priori les plus éloignées d'eux. Ils ont véritablement contacté le respect des personnes âgées, l'admiration pour un vécu qu'il n'avaient sans doute jamais vraiment imaginé.

D'autres élèves de cette même classe sont entrés en relation avec l'Association des Alcooliques Anonymes et ont aussi proposé les Ateliers d'Ecriture Partagés. Ils ont réussi à organiser et animer un Atelier qui s'est déroulé au lycée un vendredi soir, auquel ont participé plusieurs personnes de l'Association. Ils ont pu montrer les textes produits à leur professeurs, mais les ont prévenu trop tard pour que l'un d'entre eux puisse assister à l'Atelier. On peut tout de même saluer l'esprit d'initiative dont ils ont fait preuve, en menant cette action jusqu'au bout.


Cathy a animé les AEP en direction des Terminales Bac Pro Service aux Personnes. Elle a souligné l'émotion intense de chaque élève que la première séance a soulevé. Les élèves ont redemandé sans cesse de renouveler l'expérience, et ont bénéficié de quatre séances. Eux aussi ont réinvesti les techniques explorées dans leur projet d'utilité sociale, et l'ont proposé dans une autre maison de retraite, exactement comme l'ont fait les élèves de Valérie.

Les enseignants de l'équipe ont fait remplir une grille d'évaluation aux élèves. Leur dépouillement fait clairement ressortir l'impression de développement qu'ils ont retiré de ces ateliers.

L'équipe éducative engagée dans l'expérience est unanime à penser que le dispositif est un véritable tremplin d'expression et de développement social pour les élèves. Certains enseignants ont utilisé l'atelier en vie de classe et ont souligné sa valeur de facilitation des rapports élève-professeur. Ils ont insisté sur le fait qu'ils y avaient acquis des renseignements sur leurs élèves qu'aucun entretien particulier n'aurait jamais pu révéler.

L'ensemble des observations portant sur ces deux dernières années a permis de mettre à jour la nécessité d'ancrer davantage l'Atelier d’Ecriture Partagé dans la vie quotidienne des élèves. Tous ont demandé d'autres séances, malheureusement l'emploi du temps n'a permis à chaque classe de bénéficier que de quatre à six séances au cours de l'année.

Les enseignants ont donc demandé de mettre ces ateliers en place tout au long de l'année, à raison d'une heure par quinzaine, en dédoublant une heure de cours. L'utilisation du dispositif de manière régulière pendant tout une année devrait permettre d'obtenir des résultats beaucoup plus significatifs dans la transformation des comportements scolaires et le développement du potentiel créatif de chacun.

Si le dispositif peut se mettre en place de cette manière régulière, il est prévu de proposer de remplir la grille d'évaluation aux élèves et au professeur animateur à chaque fin de trimestre et aux autres membres d'équipe pédagogique de chacune des classes concernées à la fin de l'année scolaire.


" Bonjour Evelyne

Après avoir expérimenté à nouveau les ateliers en 6ème de consolidation, et aussi dans une autre classe de 6ème, je peux te dire que les élèves voudraient en avoir toutes les semaines! Forte de mon expérience en classe, j'essaie de monter un projet pour que cela soit mis en place dans le collège. Cela avance, même si le problème est de trouver un moyen d'avoir du temps et des heures...Mais je pense que ce serait vraiment un "plus" pour le collège. J'ai réussi à ne pas couper le dialogue avec un élève en décrochage scolaire grâce à ces ateliers. Alors je persiste. J'espère pouvoir bénéficier du plan de formation pour le niveau 2!

Merci encore "

Floriane


" Evelyne nous fait faire un travail subtil sur nous-mêmes, sur nos angoisses, sur nos questionnements, grâce aux exercices proposés, nous engageons un dialogue intérieur qui est non seulement positif pour nous même mais aussi pour nos élèves. Nous savons bien que les élèves -encore plus les ados- se cherchent et s’ils ont devant eux un professeur apaisé qui en a fini avec ses propres démons, cela ne peut être qu’extrêmement positif.

Pour nos élèves, c’est un moment de grande liberté, un moment d’expression, d’écoute et de respect ; dans la classe de 2nde pro vente où j’ai commencé cette année, les mots qui sont venus spontanément à l’issue de cette séance furent : »bien » , « calme », Là Evelyne, je n’ai plus les mots exacts car tous les cahiers des élèves sont au lycée, dès la rentrée, je te les fais parvenir mais en tout cas, ce qui ressortait était fort.

Cette classe quoique fort sympathique est très dynamique, il est difficile de capter l’attention des élèves, il est donc difficile qu’ils s’écoutent, vraiment, avec l’atelier d’écriture, c’est différent, il y a écoute, sans jugement, il y a prise de conscience que dans la classe, beaucoup de copains ont aussi leur lot de galères, l’ambiance dans la classe après change aussi, un climat de confiance est instauré entre les élèves et le prof qui pendant l’atelier d’écriture partage aussi les exercices.

Enfin, au fur et à mesure que l’année s’écoule, je me rends compte que les « plumes se délient », des élèves convaincus auparavant qu’ils n’avaient aucune imagination, aucun talent d’écriture osent s’exprimer et s’expriment plutôt bien ! "


" Une fois de plus j'ai été portée par ces trois jours de formation niveau 2! Quelle bouffée d'oxygène! J'ai ré-attaqué dès cette semaine avec ma classe que je n'ai qu'en accompagnement personnalisé. Ils ne voulaient pas être là, se sentaient les nuls mis de côté, je leur ai proposé cette activité un peu dedans mais un peu dehors aussi et miracle, ils ont joué le jeu. Je leur avais proposé de les emmener visiter l'expo du Bon Marché la semaine prochaine pour qu'ils comprennent que cette heure hebdo était une chance, une ouverture, une respiration...

A la fin de l'heure, celui qui est le plus laborieux en classe dans l'écriture me dit, en fait madame, on préfère faire une seconde séance d'atelier d'écriture partagée plutôt que d'aller en sortie!

Je vais continuer avec ma classe si difficile en binôme avec Rozenn "

Lycée Professionnel St Nicolas Paris


" C'est magnifique ce que les jeunes peuvent grandir avec l'écriture et le partage ... et je grandis avec eux ! "

Emmanuelle, documentaliste au collège Saint Joseph de Caudan (56)


" Durant ces années de collège, votre atelier d'écriture au collège Saint-Marie a été mon oxygène, un moment suspendu dans le temps gravé à jamais. "

Témoignage d'une ancienne élève de collège, 11 ans après!


" Aujourd'hui je suis (jusqu'en juin) en service civique auprès d'une école en milieu prioritaire sur Lyon.

J'ai envie de faire découvrir aux enfants ce qu'est un atelier d'écriture, de leur montrer à quel point cela peut les aider, leur faire découvrir les mots et leurs sens. "

Virginie Crozet